Règles et restrictions à l’usage du gaz propane

Le propane, des fois appelé GPL ou gaz de pétrole liquéfié, est un gaz qui est généralement comprimé et stocké en forme de liquide. Celui-ci est pratiquement inodore, incolore et non toxique. Une odeur d’identification est ajoutée pour la rendre détectable. Le propane est généralement utilisé comme combustible pour le chauffage des moteurs et des locaux tels que l’eau, la cuisine et les moteurs d’irrigation agricole, les chariots élévateurs, les automobiles et les autobus. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, les applications se développent rapidement. Le propane utilisé comme carburant pour véhicule est connu sous le nom d’automobile gaz de propane.

D’où vient le propane ?

Le gaz propane est surtout un sous-produit du traitement du gaz naturel, bien qu’une certaine quantité de propane soit produite lors du raffinage du pétrole brut. La réserve de propane devient de plus en plus importante, principalement en raison de la croissance des réserves de gaz naturel. À mesure que la production de gaz de schiste augmentait, la production de propane provenant du raffinage du pétrole brut diminuait considérablement. En ce qui concerne la pression de gaz propane, peut-on utiliser du propane en intérieur ? Il est exclusivement interdit de stocker des bouteilles de gaz propane dans une maison ou une chambre. En pratique, la pression dans la bouteille de butane est de 1,5 bar et la pression dans la bouteille de propane est de 8 bar. Cependant, si les bouteilles de propane d’un volume inférieur à 6,5 litres (3,25 kg) peuvent être stockées à l’intérieur, il est très rare qu’elles soient aussi petites. D’autre part, vous pouvez connecter une bouteille de gaz propane externe à un ou certains appareils de la maison. Cela est particulièrement vrai lors de l’utilisation de raccords inversés qui permettent de connecter de nombreuses bouteilles ensemble. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site vivezgaznaturel.fr.

Règlement des bouteilles de gaz propane à l’extérieur de la maison

En dehors de la maison, les normes sont moins strictes, car la bouteille a une ventilation adéquate. À l’extérieur, des bouteilles de propane ou de butane peuvent être utilisées et stockées. Le butane, cependant, gèle à 0 °C et ne peut pas être utilisé si la bouteille est utilisée à l’extérieur pendant les périodes très froides. Le propane peut supporter des températures allant jusqu’à 44 °C, il n’y a de ce fait aucun risque de gel en France. Pour réglementations de sécurité à l’intérieur, autre que le fait référence au stockage des bouteilles de gaz à l’extérieur. Ce qu’il est recommandé de faire :
  • Placez le cylindre debout sur une surface plane et stable.
  • Fermez toutes les bouteilles de gaz (y compris les bouteilles vides) non utilisées.
  • Conservez la bouteille sous le couvercle sur un sol incombustible.
  • Installer le cylindre à au moins un mètre de l’entrée et de la trappe du local.
Ce qu’il est déconseillé de faire :
  • Placez la bouteille à côté d’une source de chaleur.
  • Gardez la bouteille au soleil.
  • Stockez les bouteilles de gaz en hauteur.
  • Utilisez un tuyau de raccordement de 2 m ou plus.
  • Empiler les bouteilles de gaz sur 2,20 mètres.

Règles pour le transport des bouteilles

Même si un client vient d’acheter une bouteille de gaz dans un magasin de détail, il doit la rapporter chez lui. Pour ce faire, il est recommandé de placer la bouteille verticalement dans la voiture et, si possible, à l’écart des sources de chaleur, notamment du soleil entrant par les vitres. Aussi, ne stockez pas la bouteille dans un coffre mal aéré. La violation des règles de sécurité peut provoquer l’explosion de la bouteille gaz propane. Surtout s’il y a une fuite de gaz ou si la bouteille est stockée dans une cave. De plus, la température extérieure doit être très élevée pour qu’une bouteille explose (par exemple un incendie) ou des flammes nues à proximité de la bouteille.