La grande majorité des habitués des clubs et autres établissements du genre n'accordent pas l'importance qu'il convient à la douche de piscine. L'idée de devoir passer sous la douche avant d'entrer dans la piscine dérange même une partie des personnes qui fréquentent ces lieux. Certains pensent encore que la douche de piscine est un accessoire à vocation purement esthétique. Pourtant, la douche de piscine est d'une importance fondamentale pour la santé de l'utilisateur ainsi que pour le maintien de la qualité de l'eau de la piscine.
Vous ne le saviez pas ? Vous n'êtes pas d'accord ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Les deux principales raisons d'utiliser la douche de piscine sont les suivantes : l'hygiène du baigneur lui-même et le maintien de la qualité de l'eau de la piscine.
Parlons en détail de chacune d'entre elles.
Importance de la douche de piscine sur la santé du baigneur
Pour ceux qui restent de manière prolongée sous le soleil, la douche de piscine contribue à maintenir la température du corps de la personne plus proche de celle de l'eau de la piscine, ce qui permet d'éviter les chocs thermiques qui, eux, peuvent causer des problèmes dans diverses situations.
Évidemment, il ne sert à rien d'ouvrir la douche et de "passer en trombe" ! Il est très important de prendre une douche d'au moins quarante ou soixante secondes pour que la température du corps se rapproche vraiment de celle de la piscine.
La même règle peut être appliquée pour ceux qui profitent du sauna avant de sauter dans la piscine : il est très important de prendre une "longue douche" dans cet intervalle pour réactiver la circulation sanguine et réduire la vasodilatation.
Importance de la douche de piscine pour maintenir la qualité de l'eau
La douche de piscine contribue positivement au maintien de l'équilibre chimique de l'eau puisqu'elle permet d'éliminer l'excès d'huile de bronzage, de crème solaire et de tout autre composé considéré comme une impureté dans la piscine.
Si la piscine ne dispose pas de cet accessoire, elle demandera certainement plus de chlore, le nettoyage des bordures sera considérablement plus compliqué et ainsi de suite.
Outre ces points, la douche de piscine est toujours considérée comme un élément de décoration qui contribue à créer un environnement sophistiqué.
Il existe actuellement des centaines de modèles de douches et chaque type d'environnement peut trouver une douche qui s'adapte harmonieusement.
Choisir la bonne douche pour votre piscine
Lorsque vous choisissez la bonne douche pour votre piscine il est intéressant de tenir compte de l'"ambiance" de l'environnement. Si la piscine transmet un air de tranquillité, une idée plus rustique ou un look plus moderne. Il est intéressant d'observer les autres éléments présents dans l'environnement de la piscine : la terrasse, la cascade, l'escalier de la piscine, le mobilier utilisé, le type de piscine, les plantes environnantes et le projet d'aménagement paysager dans son ensemble.
Le modèle de douche le plus courant est en acier inoxydable, mais si votre environnement le préfère, vous pouvez trouver des douches en acier avec du bois, de l'acier avec de la fibre et plusieurs autres matériaux.
Il existe aujourd'hui des modèles de douches qui s'arrêtent automatiquement, ce qui évite les gaspillages, ainsi que des modèles qui contrôlent la température de l'eau.
Il existe des douches amovibles, pour ceux qui ont l'intention d'utiliser la zone de la piscine à d'autres fins lorsque vous n'utilisez pas la piscine pour nager ou lorsque la piscine en question est amovible.
Installation de la douche de piscine
Bien qu'il s'agisse d'un accessoire extrêmement facile à installer et ne nécessitant aucun entretien, il est intéressant de noter un problème lors de l'installation de la douche de piscine : l'évacuation de l'eau de la douche !
Elle doit être installée dans un endroit proche de la piscine mais son évacuation ne doit jamais être dirigée vers la piscine !