Un jardin d'hiver est un petit jardin, généralement construit à l'intérieur du bâtiment, conçu pour compléter l'environnement de manière créative. Il peut intégrer n'importe quelle pièce, comme les salles de bains, les salons et les chambres à coucher. Son utilisation doit être envisagée lors de l'élaboration du projet architectural et des projets complémentaires.
Il trouve son origine dans les pays à basse température, où le climat n'est pas propice à la culture de jardins extérieurs. Bien qu'il soit né de la nécessité de protéger les plantes, le bel aspect qu'il apporte à l'intérieur des maisons a conquis le cœur des habitants de différentes régions.
Les jardins d'hiver peuvent être réalisés sous la forme d'une serre en verre, d'une structure annexe sur les terrasses et les balcons, ou à l'intérieur des pièces, comme c'est le cas pour les jardins sous les escaliers. En général, le sol est recouvert de gravier de jardin, afin que les racines des plantes puissent recevoir de l'eau et respirer tranquillement.
Avantages et soins du jardin d'hiver
Vous avez trouvé cela intéressant ? Alors découvrons les avantages, les bénéfices et les soins nécessaires pour garder ce type d'environnement sain et bien entretenu. Les jardins d'hiver offrent des avantages à ceux qui en ont :
- Il offre une présence importante de lumière naturelle, ce qui contribue aux économies d'énergie et au confort d'éclairage, à condition qu'il soit bien planifié ;
- Grâce au processus de photosynthèse réalisé par les plantes, il améliore la qualité de l'oxygène présent dans l'espace intérieur ;
- Génère un sentiment de connexion avec la nature ;
- donne un aspect moderne à la maison ;
- C'est un différentiel pour ceux qui aiment l'architecture créative ;
- Apporte une grande beauté et une sophistication à l'environnement dans lequel il se trouve.
En outre, le jardin d'hiver est particulièrement adapté aux régions à climat sec, car il contribue à assurer le confort thermique et environnemental grâce au processus de refroidissement par évaporation.
- Pour conserver tous ces avantages, il convient de prendre certaines précautions, à savoir
- Veillez à ce que le jardin d'intérieur bénéficie d'un éclairage naturel ;
- Arrosez les plantes en fonction de leurs besoins ;
- Effectuez une taille d'entretien, en enlevant les branches et les feuilles sèches ;
- Maintenez le gravier toujours propre et bien réparti sur le sol, afin que les racines puissent respirer correctement.
De cette façon, le jardin d'hiver restera en bonne santé pour enchanter tout le monde par sa beauté.
Types de jardins d'hiver
Jardin d'hiver dans le salon
La nature a la capacité de transmettre le sentiment de beauté, de tranquillité et d'équilibre. Ainsi, apporter un peu de vert à l'intérieur, en particulier pour l'environnement qui est la porte d'entrée des autres pièces, peut générer un plus grand confort pour ses résidents et ses visiteurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aménager un jardin d'hiver dans le salon :
- Jardin avec puits de lumière au plafond - les puits de lumière contribuent à donner à la pièce un bon éclairage naturel, ce qui augmente la vivacité de l'environnement ;
- Jardin avec cloisons et portes en verre - les jardins avec cloisons et portes en verre sont connus sous le nom de modèle de serre. Ils conviennent aux personnes qui apprécient l'aspect visuel de l'architecture ;
- Jardin avec éclairage LED - l'éclairage LED est inséré pour mettre en valeur les plantes. Un jardin sous l'escalier, avec un bon éclairage LED, rend l'espace plus raffiné.
Donc, si vous voulez avoir un environnement beau et confortable, les jardins d'hiver sont une excellente astuce !
Salle de bain avec jardin d'hiver
Avoir un jardin d'hiver dans la salle de bain peut sembler quelque chose d'utopique, vu uniquement dans les grandes productions cinématographiques. Mais il s'avère que cette idée est beaucoup plus courante qu'il n'y paraît.
Pour avoir un jardin dans la salle de bains, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon éclairage naturel et d'un peu d'espace. Et quand nous disons peu d'espace, nous voulons dire très peu ! Avec seulement quelques centimètres libres, vous pouvez créer un beau jardin d'hiver tout simple.
C'est une option pour ceux qui souhaitent créer un jardin d'hiver dans une salle de bains existante, ou dans une salle de bains en construction, où il n'y a pas de possibilité d'extension des structures.
Toutefois, si la maison est encore en construction et que vous disposez de l'espace nécessaire, vous pouvez, en discutant avec le concepteur, augmenter légèrement la taille de la structure afin de créer un jardin d'hiver plus complet.
En se rappelant que, un professionnel devrait être consulté puisque l'environnement de la salle de bain nécessite des connaissances spécifiques pour choisir l'endroit approprié de l'installation et les plantes qui seront utilisées.
Jardin d'hiver dans la chambre
Pouvez-vous imaginer ouvrir les yeux et voir un beau jardin lorsque vous vous réveillez le matin ? C'est l'un des nombreux avantages d'avoir un jardin d'hiver dans la chambre à coucher. Outre la beauté et l'esthétique, avoir un jardin d'hiver permet également d'améliorer la qualité de l'air, ce qui influence directement la qualité du sommeil.
En effet, le processus de photosynthèse des plantes finit par purifier l'air de la pièce, grâce à la production d'oxygène. De même, grâce à l'éclairage naturel nécessaire pour maintenir le jardin d'hiver en vie, l'environnement contribue encore davantage à la production de vitamine D.
Il convient également de mentionner qu'un bon éclairage naturel apporte de la vivacité à l'environnement, ce qui rend les matinées plus stimulantes.
Mais attention ! Il est indispensable de consulter un spécialiste pour le choix des plantes qui composeront le jardin, surtout dans la chambre à coucher, car certaines espèces présentent un risque pour la santé.
Jardin d'hiver et pergola
Comme indiqué précédemment, les jardins d'hiver peuvent également être aménagés sur les balcons et les terrasses. Dans ces cas, les pergolas - structures formées de colonnes et de poutres, sont d'excellentes astuces pour composer l'espace.
En plus de servir de prolongement à l'environnement, la pergola offre un peu d'ombre, sans bloquer l'exposition des plantes à la lumière du soleil, l'un des principaux éléments nécessaires à leur vie.
Comme elle sera exposée à diverses conditions climatiques, il convient d'utiliser des matériaux de qualité pour éviter une dégradation rapide. Si vous souhaitez un jardin d'hiver plus sophistiqué, une verrière peut être installée au-dessus de ses poutres.
Certaines espèces de plantes grimpantes sont souvent utilisées pour donner à la véranda une esthétique encore plus agréable.
Autrefois, les pergolas étaient surtout construites en bois. Mais aujourd'hui, on trouve aussi des pergolas en acier, en fer et en béton. Ce qui compte, c'est la créativité et l'esthétique recherchée !
Un mélange d'esthétique, de confort et de santé
Le jardin d'hiver est l'une des options actuellement utilisées par l'architecture pour rendre les environnements plus modernes et accueillants. Par conséquent, nous pouvons trouver des jardins d'hiver pour le salon, la chambre à coucher, sous l'escalier et plus encore.
Cependant, il faut tenir compte de l'influence de l'utilisation de ce type d'élément, surtout en ce qui concerne son impact sur les coûts de construction et d'entretien du bâtiment, ainsi que sur l'humidité et la température de l'environnement.
Nous espérons que les informations présentées ici pourront vous aider dans vos décisions pour la construction de votre bâtiment. Nous vous souhaitons un bon projet !