Comment transformer votre jardin avec un budget limité
Vous avez un budget serré et vous vous demandez comment transformer votre jardin en l'espace arrière-cour de vos rêves ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Il existe de nombreuses façons rentables de donner un coup de jeune à votre jardin. Cependant, vous aurez besoin de créativité et de patience pour atteindre vos objectifs. Jetez un coup d'œil aux moyens intelligents et bon marché suivants qui vous permettront d'embellir votre jardin, en utilisant des matériaux récupérés. Apprendre à créer un mur végétal en palettes est une excellente option pour ajouter une touche verte et originale.
Enlevez les mauvaises herbes
Se débarrasser des mauvaises herbes n'est pas une chose à faire une seule fois. C'est quelque chose que vous allez continuer à faire encore et encore. C'est comme la poussière. Vous l'enlevez aujourd'hui, et elle revient demain. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner et laisser faire. Un jardin avec des mauvaises herbes a l'air désordonné et mal rangé. Ne le laissez donc pas atteindre ce stade.
La façon la plus simple d'éliminer les mauvaises herbes est d'utiliser un désherbant de qualité. Il est efficace et peut donner un bel aspect à votre jardin. Vous pouvez également ajouter un désherbant pour les tenir à distance.
Peignez votre clôture
Une clôture vieille et délabrée donnera à votre jardin un aspect flétri. Cependant, il existe une solution à ce problème. Vous pouvez donner à votre clôture un tout nouveau look en la peignant. Pour de meilleurs résultats, utilisez une peinture spécialement conçue pour l'extérieur afin d'éviter qu'elle ne se décolore rapidement.
Avant de peindre, observez le temps. Le bon moment pour décorer votre clôture est lorsque la condition atmosphérique est chaude. S'il fait trop beau, la peinture peut sécher plus rapidement qu'elle ne le devrait. D'autre part, la pluie peut détremper le pigment, ce qui vous donnera de mauvais résultats.
Plantez les graines
Déterminez le type de graines que vous voulez planter. Si vous avez besoin d'herbe dans votre jardin, alors vous pouvez acheter des graines d'herbe dans le commerce à un prix abordable. Vous pouvez également utiliser les graines des fruits et légumes que vous consommez quotidiennement. N'oubliez pas que la bonne préparation du sol est essentielle pour une germination optimale, et des matériaux récupérés peuvent vous aider. Vous pouvez même envisager de créer un mur végétal en palettes pour une culture verticale.
Vous pouvez également échanger des graines avec votre voisin s'il est jardinier. Ce sera également une autre occasion de partager des conseils de jardinage.
Façonnez votre jardin
Tondre la pelouse est l'un des moyens les plus faciles et les moins chers de transformer votre jardin. Il suffit d'un après-midi pour que le travail soit fait. Donnez au jardin la forme d'un cercle, d'un carré ou même d'un rectangle clairement défini. Pour ce faire, marquez le jardin avec une ficelle. Une bêche est également indispensable pour couper l'excédent d'herbe.
Arrosez votre jardin
L'eau est vitale pour tout organisme vivant, elle permet aux plantes de pousser et de survivre. Arroser les plantes de votre jardin ne doit pas forcément vous coûter une jambe et une main. Vous avez la possibilité de réutiliser l'eau si vous voulez économiser vos factures. Par exemple, vous pouvez utiliser l'eau de pluie, l'eau de vaisselle ou même l'eau tiède de cuisson des légumes pour arroser vos plantes. L'utilisation efficace de l'eau, même avec des matériaux simples, peut faire une grande différence. Par exemple, un système d'irrigation goutte-à-goutte peut être efficace, même si vous utilisez des palettes pour créer un mur végétal.
Ainsi, vous n'aurez pas à gaspiller ce que vous auriez pu utiliser pour vous doucher ou cuisiner. Cependant, si l'eau est colorée et sale, elle peut décolorer vos plantes et même provoquer la croissance d'algues. Pour éviter cela, assurez-vous de bien la filtrer avant de l'utiliser sur vos plantes.
Posez des lumières
L'éclairage est l'un des moyens les moins chers d'animer votre jardin. Il existe de nombreuses options pour les lumières de jardin. Par exemple, vous pouvez utiliser des lampes fonctionnant sur piles ou même des lampes à énergie solaire. Néanmoins, si votre budget est serré, l'éclairage à énergie solaire est la meilleure solution. Les bougies chauffe-plat ou les lampes équipées d'ampoules à faible consommation d'énergie vous coûteront également moins cher.
Suspendez les guirlandes lumineuses autour des plantes ou des vieux meubles pour obtenir ce look époustouflant, surtout la nuit.
Faites manger les oiseaux
Pour attirer les animaux sauvages dans votre jardin, cherchez une mangeoire, un bain d'oiseaux ou un nichoir à oiseaux. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux en terre. Vous pouvez rechercher de vieilles boîtes de conserve, les laver et les peindre, puis les suspendre dans votre jardin. Avec cela, vous aurez sans doute l'occasion d'écouter les oiseaux chanter, et c'est sain. L'utilisation de matériaux recyclés est une excellente solution écologique et économique, tout comme créer un mur végétal en palettes.
Des études montrent qu'écouter la voix des oiseaux peut réduire le stress, la fatigue et même prévenir les troubles anxieux. Alors ne jetez pas ces vieilles boîtes de conserve.
Apprenez à recycler les objets
Il est possible de recycler les vieux objets de votre maison pour les utiliser dans le jardin. Une façon d'être créatif est de réutiliser les pots de plantes au lieu d'en acheter de nouveaux. Même si le pot est cassé, ne le jetez pas, il peut constituer un important marqueur de plantes.
En outre, si vous ne pouvez pas vous offrir des chaises et des tables en teck ou en chêne résistant aux intempéries, recyclez vos vieilles chaises démodées. Peignez-les en noir pour qu'elles durent plus longtemps. Même si elles ne durent pas éternellement, au moins elles vous serviront jusqu'au jour où vous aurez les moyens d'en acheter de meilleures.
Désencombrez
Il n'y a pas que la maison qui a besoin d'être nettoyée. Votre jardin sera bien plus beau s'il est débarrassé des vieux vélos, des pots de plantes cassés et des jouets. Par conséquent, sacrifiez un après-midi et donnez à votre petit terrain un bon coup de balai. Comme d'habitude, rangez ce dont vous pensez avoir besoin, recyclez ce que vous ne pouvez pas utiliser dans votre maison et jetez le reste.
Une fois que vous aurez terminé, vous serez surpris par l'élégance de votre petit bout de terrain. Un jardin exempt de morceaux épars est confortable et relaxant.
Créez un étang
La création d'un étang est un autre moyen bon marché d'attirer les animaux sauvages dans votre jardin. Il vous suffit de creuser un trou puis de protéger le fond avec un revêtement en pod. Ensuite, ramassez des cailloux et des pierres et utilisez-les pour cacher le trou. Enfin, remplissez-le d'eau et profitez de votre étang. Même des matériaux simples peuvent servir à décorer et à structurer l'étang, tout comme l'utilisation de palettes pour créer un mur végétal en palettes pourrait embellir les abords de l'étang.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de donner un coup de jeune à votre jardin. De plus, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour avoir le jardin de vos rêves. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de créativité. Laissez-la s'exprimer, et vous ne le regretterez pas.