Une eau de piscine verte n'est pas un bon signe. Presque toujours, cela indique que l'eau n'est pas correctement traitée. Mais savez-vous pourquoi l'eau de votre piscine devient verte ? Savez-vous comment la traiter et éviter que ce problème ne se reproduise ? Le nettoyage d'une piscine à eau verte nécessite une série de soins et de procédures. Mais avant cela, la première étape consiste à identifier la cause du problème. En effet, si la cause de l'eau verte est un excès de produits chimiques, la correction se fera d'abord par la neutralisation de ces produits, car ils peuvent empêcher l'action d'autres substances utilisées pour le nettoyage.
Ensuite, le processus de nettoyage doit être le même que celui utilisé pour l'infestation d'algues.
1. Effectuez le nettoyage physique de la piscine
La première étape consiste à effectuer le nettoyage grossier de la piscine. Pour ce faire, utilisez le tamis et retirez les saletés plus grosses et solides, telles que les branches, les feuilles, les insectes et autres débris. Cette étape est très importante, car la présence de ces débris contribue à la prolifération d'un plus grand nombre d'algues, en plus de provoquer l'obstruction des filtres, de la pompe et de l'aspirateur. Les débris empêchent également la pleine action des produits chimiques qui seront utilisés pour le nettoyage. À ce propos, il convient de mentionner qu'il ne faut pas ajouter de chlore à l'eau de la piscine verte avant le processus de tamisage. Et ne soyez pas surpris si l'eau devient encore plus verte et trouble, c'est normal et attendu, car le mouvement de l'eau finit par déplacer les plaques de saleté qui étaient fixées sur les bords et le sol.
2. Vidangez manuellement la piscine
Après avoir effectué toutes les opérations de tamisage, vous devez procéder au brossage de l'ensemble de la piscine. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique attachée à une tige. Brossez le fond et tous les côtés de la piscine. Mais l'astuce consiste à commencer le brossage par les côtés, car le fond contient une plus grande quantité de saletés qui, une fois nettoyées, rendront l'eau plus trouble, empêchant de voir l'intérieur de la piscine. Pour éviter cette situation, commencez par les côtés.
3. Corrigez le PH et les niveaux d'alcalinité
Le brossage terminé, il est maintenant temps de mesurer l'état de santé de l'eau de la piscine. Pour cela, vous aurez besoin d'un kit de test colorimétrique que vous trouverez facilement sur les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques spécialisés. Une fois le kit de test en main, commencez par mesurer l'alcalinité de l'eau. Les paramètres idéaux doivent se situer entre 80 et 120 PPM. Le PH doit se situer entre 7,2 et 7,8. Un taux d'alcalinité inférieur à 80 indique que l'eau est acide. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un élévateur d'alcalinité à base de bicarbonate de sodium. Si les niveaux sont supérieurs à 150, utilisez un réducteur alcalin. En revanche, si la mesure indique des niveaux d'alcalinité compris entre 120 et 150, aucun traitement n'est nécessaire, car le traitement de l'eau lui-même stabilisera les indices. Après l'application des produits, attendez environ six heures. Après ce délai, mesurez le PH. Le PH de l'eau ne doit être traité qu'après la correction de l'alcalinité. En effet, il tend à s'équilibrer naturellement avec le traitement. Si vous trouvez un PH supérieur à 7,8, utilisez un réducteur de PH (le même que celui utilisé pour réduire l'alcalinité), mais si le résultat indique des niveaux inférieurs à 7,2, il sera alors nécessaire d'augmenter le PH en utilisant un produit connu sous le nom de carbonate de soude.
4. Faites la décantation
L'étape suivante du nettoyage de l'eau de la piscine verte est la décantation. Ce processus consiste à nettoyer chimiquement l'eau, en éliminant les algues et les micro-organismes existants. À ce moment-là, on utilise un produit connu sous le nom de clarificateur. Pour potentialiser l'effet du produit, mettez en marche la pompe de la piscine en fonction de rétro-circulation afin que l'eau se déplace et permette aux particules chimiques du clarificateur de rencontrer plus facilement les saletés.
Ce processus peut également être réalisé manuellement à l'aide d'une tige. Dans ce cas, déplacez et agitez l'eau dans toute son extension pour diluer complètement le produit. Au bout d'une heure, appliquez un produit algicide (tueurs d'algues) et arrêtez la pompe. Attendez environ 12 heures ou une nuit complète pour que les résidus se déposent au fond de la piscine. Pendant tout ce temps, l'eau doit rester calme.
5. Passez l'aspirateur dans la piscine
Le lendemain, passez l'aspirateur sur l'ensemble de la piscine. Utilisez la fonction de vidange de l'aspirateur et veillez à ne pas "soulever" les saletés qui se sont déposées au fond de la piscine. Effectuez cette opération lentement et avec précaution.
6. Chloration
Après le passage de l'aspirateur, la piscine doit être chlorée, c'est-à-dire l'application de produits à base de chlore. Cette étape sert à éliminer complètement tout micro-organisme qui, par hasard, pourrait encore se trouver dans l'eau, en plus de contribuer à l'assainissement de la piscine. Pour les eaux vertes, un dosage choc, équivalent à 14g/m³, est recommandé. N'oubliez pas de diluer préalablement le chlore dans un récipient avant de l'appliquer dans la piscine.
7. Nettoyez les bords
À la fin du processus de chloration, nettoyez les bords de la piscine avec une éponge et du détergent. Une fois cette opération effectuée, la piscine est propre et pratiquement prête à être réutilisée.
8. Nouveau test de PH et d'alcalinité
Avant de remettre la piscine en service, effectuez toutefois un nouveau test d'alcalinité et de PH. Il est toutefois très probable qu'à ce stade, les indices soient équilibrés. Profitez-en également pour mesurer les niveaux de chlore résiduel, car l'excès de chlore est nocif pour la santé humaine. Les indices attendus doivent se situer entre 0,5 et 5 PPM. Tous les niveaux étant équilibrés, la piscine peut maintenant être utilisée. Si vous avez des doutes ou si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer l'ensemble du processus de nettoyage vous-même, consultez une entreprise spécialisée pour effectuer le service.
Pouvez-vous vider la piscine pour effectuer le nettoyage ?
Oui, vous pouvez vider entièrement la piscine, y compris, dans ce cas, le processus de nettoyage devient plus rapide et plus facile. Cependant, ce n'est pas recommandé. En effet, le sol commence à exercer une pression autour des parois de la piscine, ce qui peut provoquer des fissures et des craquelures, en particulier dans les piscines en vinyle ou en fibre de verre. Un autre problème est le grand gaspillage d'eau que cette opération implique. La meilleure chose à faire est donc de la nettoyer.
Comment éviter l'eau verte dans la piscine ?
Une fois que tout a été nettoyé, tout ce que vous voulez, c'est que l'eau de la piscine reste cristalline, n'est-ce pas ? Mais pour cela, il est important de prendre quelques précautions : Prenez l'habitude de filtrer l'eau de la piscine quotidiennement et de la maintenir en mouvement, même en période hivernale. L'eau stagnante est une invitation aux algues et autres saletés. Les feuilles, les brindilles, les insectes et tout ce qui tombe dans la piscine doivent être enlevés dès que possible, car ces débris se décomposent et peuvent contaminer l'eau de la piscine. Enfin, vérifiez toujours les niveaux de PH et d'alcalinité de l'eau et effectuez les traitements chimiques recommandés. Tout cela contribue au nettoyage et à la conservation de l'eau de la piscine et permet d'éviter les maux de tête à l'avenir.