Les pucerons font partie des principaux ravageurs qui peuvent apparaître sur les plantes et mettre en péril leur santé et leur croissance. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces de s'en débarrasser une fois pour toutes.
Vous découvrirez ici six façons de vous débarrasser des pucerons. Lisez la suite, voyez de quoi il s'agit et profitez-en pour adopter nos astuces dans votre jardin ou vos pots !
Qu'est-ce qu'un puceron ?
Tout d'abord, il est important de préciser ce qu'est un puceron. C'est un petit insecte qui apparaît sur la plante et se nourrit de sa sève. Il se multiplie rapidement et peut entraîner la mort de la plante. De plus, le puceron produit une substance sucrée qui peut attirer les fourmis et favoriser le développement de champignons. Cette substance recouvre la plante, l'empêchant de réaliser correctement la photosynthèse. Il est facile d'identifier la présence de pucerons sur la plante : elle commence à présenter des symptômes tels que la décoloration, le jaunissement des feuilles et des branches, l'enroulement ou le plissement des feuilles. Un autre problème courant est que les pucerons peuvent transmettre des maladies à la plante, notamment en favorisant l'apparition de champignons. Ces insectes peuvent apparaître à tout moment de l'année, mais ils sont plus fréquents au printemps, en été et au début de l'automne.
Si l'on intervient dès leur identification, on peut préserver la plante en empêchant leur multiplication trop rapide. Il existe plusieurs espèces de l'insecte, comme le brun, le vert, le jaune, le rouge, le noir et le gris. Comment se débarrasser définitivement des pucerons ? Il existe six méthodes principales pour lutter contre les pucerons et les éliminer du jardin et des plantes en pot. Nous vous expliquons ci-dessous de quoi il s'agit et comment chacune d'entre elles fonctionne :
1. Lutte biologique
Il s'agit d'une alternative qui utilise d'autres animaux qui ne sont pas nocifs pour la plante afin d'éliminer les pucerons. La coccinelle est un excellent exemple d'insecte pouvant être utilisé pour la lutte biologique contre les pucerons.
Pour obtenir de bons résultats, il suffit de cultiver dans la même zone des plantes qui attirent les coccinelles. Les plantes de la famille des apiacées, comme le persil, la coriandre et les carottes, en sont de bons exemples.
Dans ce cas, vous lutterez contre les pucerons de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques qui pourraient mettre en danger votre santé et celle de la plante.
2. Les sirops biologiques
Les vinaigrettes biologiques sont parfaites pour contrôler et éliminer les pucerons de votre jardin, en garantissant des plantes saines. Le plus beau ? Ils sont faciles à préparer à la maison. L'un des plus efficaces est un mélange de fumée, d'alcool et de savon. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 100 grammes de fumée de ficelle ;
- 100 grammes de savon maison (ou de savon à la cendre) ;
- 1 litre d'alcool ;
- 15 litres d'eau.
La préparation est simple ! La première étape consiste à broyer la fumée de corde en petits morceaux. Ajoutez ensuite l'alcool et le savon haché ou râpé. Laissez reposer ce mélange pendant deux jours.
Diluez ensuite 200 ml de la solution dans de l'eau et appliquez-la dans le jardin. Si vous ne voulez pas utiliser le mélange sur toute la surface de culture, vous pouvez en faire une plus petite portion.
3. Lutte mécanique
Il s'agit d'une technique qui permet d'éliminer et de tuer les pucerons manuellement. Dans ce cas, retirez les insectes de la plante à l'aide d'un tampon de coton, qui doit être imbibé d'un mélange spécial.
Nous recommandons d'utiliser un mélange à parts égales d'eau et d'alcool ou d'eau et de vinaigre. Cette opération doit être effectuée chaque semaine sur la plante.
4. Préparation homéopathique
Il existe des préparations homéopathiques efficaces pour contrôler et éliminer les pucerons des plantes. Leur utilisation est simple : il suffit de les diluer dans de l'eau et de les appliquer sur les plantes en suivant les instructions du fabricant. Vous trouverez ces produits dans les magasins spécialisés dans les articles homéopathiques et la culture des plantes.
5. La lutte chimique
Elle se fait à l'aide d'insecticides, qui se caractérisent par leur action rapide, leur faible prix et leur facilité d'application. Cependant, selon leur composition, ils ont tendance à être plus agressifs pour l'environnement et peuvent provoquer une sélection naturelle des parasites, rendant certains d'entre eux plus résistants.
C'est pourquoi les insecticides ne doivent être utilisés que lorsque les autres solutions n'ont pas l'effet escompté. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés dans les produits de plantation.
6. La lutte intégrée
La lutte intégrée est un ensemble de bonnes pratiques agricoles qui consiste à surveiller les insectes et à combiner les stratégies de lutte.
Cela peut inclure l'utilisation de produits biologiques et la culture de plantes qui attirent les coccinelles, afin de lutter contre les ravageurs en utilisant plus d'une méthode.