Comment fonctionne un sauna ?

Posséder un sauna chez soi est considéré comme un luxe. Prendre l'habitude de le fréquenter est une habitude hygiénique et extrêmement saine car les saunas aident à prévenir de nombreuses maladies, en particulier celles qui affectent les voies respiratoires. Nous vous proposons un texte qui parle exclusivement des bienfaits du sauna.

Une brève histoire des saunas

Ne croyez pas que le sauna soit un objet propre à l'époque moderne, car ce n'est pas le cas ! Le sauna est entré dans la vie des gens il y a de nombreuses années, et a été créé par les nomades qui habitaient la Finlande. Pour eux, le sauna était un lieu sacré et représentait un espace de réflexion et de spiritualité. Les mariages, les rituels de guérison, les accouchements et bien d'autres rites spéciaux étaient célébrés dans le sauna. Cette culture s'est répandue parmi les Finlandais et ils ont conservé les coutumes dans l'utilisation des saunas, créant des règles pour leur utilisation, parmi lesquelles il ne pouvait y avoir de commérages dans cet endroit, ne jamais dire du mal de quelqu'un et ne jamais parler fort à l'intérieur.

Comment fonctionne un sauna ?

Les saunas sont conçus en fonction du nombre de personnes qui le fréquenteront simultanément. Pour offrir un maximum de confort aux utilisateurs, il est recommandé de réserver une surface au sol de 0,7 m² pour chaque personne. La puissance du sauna est mesurée en kilowatts (KW) et dépend de la taille de l'environnement dans lequel il sera installé. Les professionnels responsables suggèrent généralement de calculer 1KW pour chaque m³. Il peut être assez simple de construire un endroit où un sauna fonctionnera, cependant certains aspects qui aident à améliorer encore plus le chauffage de l'environnement devraient toujours être pris en considération.

Sauna sec

Le sauna sec fonctionne avec un équipement appelé four, four finlandais ou simplement sauna finlandais. Il est facilement identifiable car son intérieur est généralement tapissé de bois et l'équipement reste à l'intérieur. Le four qui génère la chaleur pour le sauna sec fonctionne avec des résistances qui chauffent l'air ambiant. C'est comme si on allumait une méga chaudière dans la pièce pour chauffer l'air. Contrairement à la chaudière à eau, les résistances du sauna sec sont conçues pour fonctionner de cette manière, sans contact avec l'eau. Il est courant d'utiliser des pierres juste au-dessus des éléments chauffants et l'objectif est de leur faire absorber la chaleur du sauna et de la faire durer plus longtemps à l'intérieur de la pièce.

Construction d'un sauna sec

La salle de sauna sec doit être construite avec un certain soin :
  • Il doit y avoir une isolation thermique spécifique au sauna sec ;
  • Il doit y avoir une ventilation en haut de la pièce pour laisser sortir l'air chaud ;
  • Il doit y avoir une ventilation pour l'entrée d'air et le refroidissement près du générateur de chaleur ;
  • Il doit y avoir un luminaire pour le sauna et l'interrupteur doit être placé à l'extérieur de la pièce ;
  • Il doit y avoir un drain sur le sol de la pièce.
  • Il doit y avoir une porte spécifique pour le sauna sec ;
  • Il doit y avoir une protection pour que les personnes ne se brûlent pas sur le générateur de chaleur à l'intérieur du sauna.

Sauna avec vapeur

Le sauna à vapeur fonctionne avec un équipement appelé générateur de vapeur. S'il est électrique, le générateur de vapeur fonctionne également avec des résistances mais, ce type de sauna, fonctionne avec des résistances immergées, comme les chaudières de cuisine. Il est courant d'utiliser des essences à l'intérieur du sauna, en particulier de l'eucalyptus.

Construction d'un sauna avec vapeur

La pièce doit être spécialement conçue pour accueillir le sauna :
  • Les murs doivent être dotés d'une isolation thermique et d'un revêtement ;
  • Il doit y avoir une pente au plafond pour éviter que l'eau ne coule sur les personnes ;
  • Il est recommandé que les bancs forment des niveaux afin que l'utilisateur du sauna puisse choisir s'il souhaite une température plus élevée ou plus basse à l'intérieur du sauna ;
  • Il doit y avoir un soupirail en haut du mur pour que la vapeur se renouvelle à l'intérieur de la pièce ;
  • Il doit y avoir une évacuation à l'intérieur de la pièce pour éviter la formation de flaques d'eau ;
  • Il doit y avoir un luminaire pour le sauna à vapeur et l'interrupteur doit être placé à l'extérieur de la pièce ;
  • La porte doit être adaptée à ce type de pièce.
Il est alimenté en eau, qui est transportée jusqu'à un réservoir où sont placées des résistances (communément appelées "résistances") pour la chauffer. Après avoir été chauffée, et donc vaporisée, l'eau est acheminée par un tuyau métallique jusqu'à l'environnement du sauna. Ce tuyau peut être galvanisé, mais l'idéal est le cuivre. De nos jours, les équipements de sauna sont équipés de boutons qui permettent de contrôler la température souhaitée à l'intérieur de la pièce et même de l'allumer et de l'éteindre pour maintenir la température souhaitée.