Comment éviter les accidents dans le jardin ?

Pour beaucoup de gens, le jardinage est une véritable fontaine de jouvence, car passer du temps dans la nature et au grand air est bon pour le corps et l'esprit. Pourtant, selon une étude, environ 200000 accidents se produisent chaque année pendant le jardinage. Néanmoins, de nombreuses personnes âgées sous-estiment apparemment le risque d'accident dans le jardin. Voici quelques conseils pour que le jardin reste une source de plaisir, notamment pour les personnes âgées, et que le jardinage continue de faire plaisir jusqu'à un âge avancé.

Aménagez le potager sur pilotis

Cela facilite les semis, la plantation et le désherbage. Des outils de jardinage spéciaux avec des poignées ergonomiques, des poignées télescopiques, des coussins rembourrés pour les genoux ou des échelles à barreaux avec des rampes et des poignées sur la plate-forme supérieure sont disponibles pour les personnes âgées. Les sièges roulants de jardin sont également utiles, car ils permettent d'effectuer en position assise toutes les activités qui nécessitent de se baisser ou de s'agenouiller. Les plantes couvre-sol, comme le lierre, déplacent les mauvaises herbes et évitent en grande partie le désherbage.

Soyez prudent avec les outils de jardinage

Étant donné que de nombreux seniors surestiment leur force et se surmènent, il est préconisé de faire preuve de la prudence nécessaire lorsqu'ils jardinent et d'être concentrés et attentifs lorsqu'ils manipulent des outils tels que des tondeuses à gazon, des taille-haies ou des tronçonneuses. Cela vaut également pour le travail sur les échelles.

Faites un suivi régulier du vaccin contre le tétanos

Un autre danger se cache également dans le jardin : Le tétanos. Cette maladie potentiellement mortelle permet aux agents pathogènes de pénétrer dans la peau par de petites coupures, lacérations et abrasions, de se multiplier et de former la toxine responsable de la maladie. De nombreuses personnes âgées souffrent de diabète et doivent donc prendre particulièrement soin de leurs pieds. Les blessures aux pieds des diabétiques, qui sont mal irrigués par le sang, sont particulièrement dangereuses. L'agent pathogène du tétanos peut encore mieux s'y multiplier et libérer des toxines. Néanmoins, de nombreuses personnes oublient de faire le point sur leurs vaccinations. Il est donc conseillé de consulter son carnet de vaccination pour savoir à quand remonte la dernière vaccination contre le tétanos. La protection dure dix ans et doit ensuite être renouvelée. Les frais de vaccination sont couverts par les fonds d'assurance maladie légale.