Pour que vous puissiez passer l'été à vous rafraîchir dans une eau de piscine bien propre, vous devez d'abord apprendre à vous débarrasser de la boue et de tout type de germes ! C'est pourquoi nous avons listé les meilleurs conseils pour nettoyer correctement votre piscine gonflable. Vous voulez devenir un nettoyeur de piscine à part entière ?
Nettoyez votre piscine bien avant le premier jour d'utilisation
Si votre piscine est restée longtemps dans le placard, l'idéal est de procéder à un nettoyage en profondeur le premier jour où vous allez l'utiliser ! Et le meilleur moyen d'éliminer cette accumulation de poussière et de saletés crasseuses - ou même le reste de bave au fond de la piscine - est de lui donner un bon coup de brosse. Le pas à pas est très simple ! Tout d'abord, brossez le plastique à l'aide d'un produit de nettoyage spécifique pour piscines, tel que le chlore, l'algicide, etc. Laissez agir quelques minutes et lavez le plastique à l'eau. Pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu du produit, brossez à nouveau le fond avec de l'eau et du savon (ou avec un peu de savon crémeux), puis rincez.
Remarque : pour ne pas abîmer le matériau, utilisez une brosse à poils souples !
Utilisez un tamis de piscine pour nettoyer la surface de l'eau
S'il existe un élément de base pour le nettoyage et l'entretien d'une piscine, le tamis est sûrement en tête de liste. Il est extrêmement utile pour vous de pouvoir tamiser la surface de l'eau, en éliminant les impuretés visibles qui s'accumulent au fil du temps, comme les petites feuilles et les insectes. Il suffit de passer le tamis sur toute l'étendue de la piscine et d'enlever les saletés petit à petit. Plus les mailles du tamis sont serrées, meilleur sera le résultat. Si vous gardez votre piscine ouverte tout l'été, utilisez le tamis 2 à 3 fois par semaine.
Traitez l'eau selon les recommandations du manuel
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une piscine gonflable et théoriquement plus pratique que son eau ne doit pas être traitée, d'autant plus si la vôtre est de grande taille ! Le traitement de l'eau doit être effectué périodiquement pour tous les types de piscines. Cela vous évite de changer l'eau beaucoup plus souvent et d'avoir plus de dépenses et de déchets. Et sachant que vous pouvez être amené à manipuler des produits chimiques, ayez toujours un matériel de protection à portée de main, comme des gants en caoutchouc. Mais attention ! Il est très important que la procédure soit effectuée conformément aux instructions figurant dans le manuel de votre piscine. Bien sûr, il existe des traitements plus génériques, comme la préparation d'une solution de chlore liquide et d'eau sanitaire, par exemple. Mais la quantité appropriée de chaque produit - qui varie en fonction de la taille de la piscine - doit suivre les recommandations du manuel du produit. En effet, si vous ajoutez quelques doses supplémentaires de chlore, le niveau d'acidité augmentera.
Remarque : à l'aide d'un appareil de mesure approprié, vérifiez le pH de l'eau au moins une fois par semaine (l'idéal est qu'il se situe entre 7,2 et 7,6). Cela influence directement la périodicité du traitement de l'eau.
Investissez dans une bâche de protection pour piscine
La bâche de protection est indispensable pour vous éviter tous les tracas liés au tamisage de la piscine plus d'une fois par semaine. Elle permet également d'éviter les accidents avec les enfants et les animaux ! Cela vaut la peine d'investir, n'est-ce pas ? Faites attention au choix du matériau et optez toujours pour les plus résistants. Leur durée de vie est beaucoup plus longue.