Les conseils et les précautions à prendre avec le bébé dans la piscine ne se limitent pas à la période de gestation. Bien au contraire ! Au quotidien, pendant que les enfants se développent, il existe de nombreuses pratiques à appliquer pour accroître leur sécurité.
Et notez que ces situations vont bien au-delà de la surveillance des premiers mouvements de l'enfant dans l'eau. En effet, de nombreux facteurs (directs et indirects) requièrent l'attention des personnes responsables du bébé dans la piscine.
Découvrez donc comment profiter d'un espace de loisirs moderne et rafraîchissant, protégé et entièrement pensé pour favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Découvrez-le !
Le bon moment pour emmener bébé à la piscine
On voit souvent des parents inscrire leurs petits à des cours de natation alors qu'ils sont encore bébés - entre 2 et 3 mois. À vrai dire, il n'y a pas de consensus à ce sujet.
Mais les spécialistes de la santé, comme les pédiatres, soulignent l'importance d'observer si les enfants ont une mobilité et des réflexes suffisants pour se déplacer. Cela peut se produire jusqu'à l'âge de un an, par exemple.
D'autres aspects doivent également être analysés avant de donner à votre bébé l'habitude de la piscine. Parmi les principaux, nous soulignons les suivants :
- un carnet de vaccination correctement rempli ;
- un système immunitaire plus résistant aux éventuelles infections et problèmes caractéristiques de cette période de la vie ;
- le désir des parents d'emmener fréquemment leur enfant à la piscine ;
- l'alignement sur l'avis professionnel du pédiatre.
Un point à noter : dès que les facteurs susmentionnés sont réunis, il convient de comprendre les éléments susceptibles d'améliorer la sécurité de l'enfant dans la piscine. Ainsi, toute la famille profitera pleinement des artefacts de cet espace si bienvenu dans les maisons !
Conseils pour assurer la sécurité de bébé dans la piscine
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour investir dans la protection, exercer de bonnes pratiques de sécurité et passer d'excellentes journées fructueuses au bord de la piscine. Les voici :
Optez pour l'utilisation d'une crème solaire résistante à l'eau
Les piscines intérieures peuvent ne pas exiger cette condition, mais les zones non couvertes demandent une solution spécifique pour se protéger de l'action des rayons du soleil : un bon filtre solaire.
Surtout, un produit qui ne perd pas son efficacité lorsque vous restez avec votre bébé dans la piscine. Il existe des marques qui offrent un temps d'action plus long lorsque nous sommes immergés.
Il est bon de se rappeler, cependant, qu'elles perdent toutes une partie de leur efficacité avec le temps. D'où l'importance de réappliquer le produit toutes les 2 heures ou dès que les enfants sortent de l'eau.
Portez votre bébé avec des vêtements dotés d'une protection UV
L'utilisation de ces vêtements apporte un confort et une sécurité supplémentaires contre l'action du soleil avec votre bébé dans la piscine. Il convient de mentionner que les vêtements avec protection UV - et les vêtements en général - ne sont pas recommandés lorsque les enfants sont dans l'eau.
En effet, les vêtements inadaptés à la baignade empêchent le corps d'être pleinement mobile. Il est donc toujours préférable de les avoir secs et à portée de main pour habiller les enfants dès qu'ils sortent de la piscine - ce qui permet également de réguler la température corporelle.
Évitez de faire entrer le bébé dans la piscine en présence de trop de monde
Tout comme les femmes enceintes doivent éviter les endroits bondés, le bébé dans la piscine peut profiter de cette recommandation de sécurité. D'abord parce que les turbulences de l'euphorie et de l'inattention peuvent entraîner quelques accidents. D'autre part, vous disposez de moins d'espace pour vous déplacer en toute sécurité avec votre enfant.
Privilégiez donc les moments où la foule n'est pas encore sur l'eau. Deux conseils : allez-y lorsque le soleil est encore bas, le matin ou en fin d'après-midi. Ce sont généralement les moments où les gens ne sont pas encore arrivés - ou se sont suffisamment amusés à la piscine.
Soyez prudent lorsque vous plongez votre enfant
Les bébés qui fréquentent la piscine sont généralement ravis des petits plongeons que leurs parents encouragent. Mais à l'excès, cette pratique peut s'avérer très néfaste pour l'enfant.
Surtout pour les petits qui ont des antécédents de bourdonnements d'oreille. Lorsque les plongeons sont fréquents, ce type de problème peut s'aggraver avec le temps.
Sans parler, bien sûr, des risques de noyade liés à ce jeu. Faites donc preuve de modération pour que plaisir rime avec sécurité de votre famille.
Modérez également le temps passé par le bébé dans la piscine
L'épuisement survient rapidement chez de nombreux enfants. Entre un petit plongeon et un autre, par exemple, le large sourire se transforme vite en grimace larmoyante.
Aux parents, ici, d'identifier le moment de sortir de l'eau à temps pour ne pas contrarier leur bébé. Mais ne croyez pas que ce soit la seule raison de modérer le temps passé à la piscine : les produits utilisés pour leur entretien - en particulier, le chlore - peuvent provoquer des désagréments au niveau de la peau et des yeux.
Considérez l'utilisation des couches spéciales
Il est très important de connaître à l'avance la routine de vos enfants. Par exemple : les heures approximatives auxquelles ils doivent faire leurs besoins.
Mais indépendamment de cette connaissance, l'utilisation de couches spéciales peut garantir à votre bébé plus de commodité et de confort dans la piscine. Et savez-vous pourquoi ? Les couches jetables, lorsqu'elles sont immergées, ont tendance à gonfler, ce qui entrave les mouvements des petits.
Avec l'utilisation de couches spéciales, cette limitation est contournée et le temps passé à la piscine sera plus fructueux et à l'abri des imprévus.
Précautions finales à garder à l'esprit
Pour vous assurer qu'aucun type de problème ne se produise avec vous et votre bébé dans la piscine, nous avons rassemblé quelques questions qui peuvent compléter ce que nous avons vu jusqu'à présent, comme par exemple :
- encouragez toujours votre bébé à bouger dans l'eau, afin que la mobilité soit naturelle pour lui ;
- misez sur l'utilisation de bouées, qui sont parfaites pour ajouter ce stimulus ;
- envisagez de placer une couverture de protection sur la piscine inutilisée, afin d'éviter les accidents ;
- évitez de donner à manger aux enfants jusqu'à une heure avant qu'ils n'entrent dans l'eau ;
- vérifiez toujours la température de l'eau (évitez d'y entrer lorsqu'elle est très froide) ;
- ne jamais emmener le bébé à la piscine s'il est malade.
Il convient de souligner que de nombreuses précautions concernant la qualité de l'eau de la piscine favorisent encore davantage la sécurité de votre famille. Ce n'est pas un hasard si, en faisant appel à des services spécialisés, vous pouvez ajouter des jours au bord de votre espace de loisirs avec beaucoup plus de confort et de protection !