Que vous soyez propriétaire d'un appartement avec un petit balcon ou d'une maison avec un grand patio, utiliser l'espace extérieur de votre propriété est un véritable souhait. Avant d'être prêt à migrer une partie de vos activités quotidiennes à l'extérieur, vous devez d'abord interconnecter l'élément extérieur à l'élément intérieur en termes de design. Cela peut s'avérer trop difficile pour certaines personnes car nous ne sommes pas tous des architectes d'intérieur, et nous ne sommes pas non plus doués pour associer les formes et les couleurs. Cela ne veut pas dire que vous renoncez à votre souhait de joindre l'extérieur de votre maison à l'extérieur ; cela signifie simplement que vous avez besoin de quelques conseils sur la façon de le faire.
Un carrelage identique
L'une des étapes essentielles que vous devez franchir est d'égaliser le design et le matériau dont est fait le sol. Cela peut être délicat car un côté du sol sera exposé aux éléments extérieurs, tandis que l'autre ne le sera pas. D'autre part, le côté intérieur sera chauffé en hiver, tandis que la surface extérieure du même plancher devra supporter des températures inférieures à zéro sans craquer.
Puisque le plancher et la moquette sont hors de question, les carreaux de carrelage sont le matériau de revêtement de sol idéal. Non seulement ils sont durables, mais ils peuvent être facilement combinés en termes de design. Comme les carreaux extérieurs vont se salir rapidement, vous devriez opter pour une couleur sombre, comme le noir. Cette teinte couvrira toute la saleté qui s'accumule à l'extérieur, et de l'autre côté, les carreaux sombres seront une belle touche de design intérieur qui ira bien avec d'autres choix de décor.
Abattre les cloisons
Nous présumons qu'il y a au moins une porte donnant sur le patio ou le balcon. Cependant, vous devez augmenter la quantité de verre et diminuer la surface des murs. Puisque vous souhaitez réunir les deux espaces en un seul, tous les murs doivent être abattus. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura plus de barrière entre l'extérieur et l'intérieur de votre maison. Vous pouvez installer des panneaux de verre qui diviseront ces deux zones distinctes.
Si la sécurité vous préoccupe, veillez à choisir un verre de bonne qualité. Installé correctement, il devrait être aussi solide que le mur de briques ou de béton qu'il a supplanté. Assurez-vous simplement que l'équipe de construction fait un travail solide de calfeutrage des bords, car la dernière chose dont vous avez besoin à l'intérieur de la maison est un courant d'air.
Quel type de porte choisir ?
Puisque vous allez supprimer les murs, vous vous demandez peut-être quel type de portes vous devrez installer. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais celles qui conviennent le mieux sont les portes pliantes personnalisables qui présentent plusieurs avantages en termes de design. Tout d'abord, elles vous offrent de la qualité car elles sont dotées d'un double vitrage et d'une bonne étanchéité, ce qui les rend efficaces sur le plan énergétique. C'est très important quand on pense à la facture d'énergie à la fin du mois.
Deuxièmement, les portes pliantes peuvent être façonnées pour s'adapter à n'importe quel cadre, vous n'êtes donc pas tributaire des dimensions standard comme c'est le cas avec d'autres types de portes en verre. Ajoutez le fait que ces portes réduisent la pollution sonore et qu'elles sont très résistantes aux intempéries, et vous obtenez le "portail" parfait pour faire la navette entre le balcon et l'intérieur de votre maison.
Une palette de couleurs assorties
Comme pour les carreaux, le schéma général des couleurs des deux côtés du mur, ou devrions-nous dire du verre, doit être entièrement assorti. En réalité, cela signifie que si votre ensemble de jardin est blanc, le canapé doit également être blanc. Si vous avez des pots de fleurs bruns à l'extérieur, il doit y avoir un détail brun à l'intérieur de la maison également, comme une étagère ou un meuble similaire. Aussi, essayez de faire un équilibre entre les éléments vintage que l'on trouve habituellement à l'extérieur et le luminaire plus moderne présent à l'intérieur de la maison.
Jeux de lumière
Jusqu'à présent, nous n'avons parlé que des améliorations de la maison qui sont utiles pendant la journée. Cependant, pendant la nuit, vous devez équilibrer la lumière avec soin. L'option la plus évidente, qui consiste à avoir une seule source de lumière dominante à la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, n'est pas la meilleure option. L'installation d'un tel éclairage est délicate car elle nécessite une ouverture supplémentaire dans la paroi vitrée, ce qui affaiblit sa structure.
Une solution plus judicieuse consiste à placer la source de lumière intérieure plus près du mur extérieur et à éloigner la source de lumière extérieure de la façade.
De cette façon, les deux lumières ne se gêneront pas l'une l'autre, mais se compléteront au contraire. Si vous possédez un grand jardin, des lampadaires de jardin dans les coins les plus éloignés de votre propriété devraient faire l'affaire. Pour réussir à relier l'espace intérieur à l'espace extérieur adjacent, tout est question de subtilité. La transition doit être douce, de sorte que vous n'ayez jamais l'impression d'entrer dans une autre partie de la maison. La paroi vitrée et les fenêtres pliantes contribuent à créer cette sensation.