Carrelage pour piscine : avantages et conseils

Responsable de la beauté, de la fonctionnalité et de la sécurité, le carrelage céramique pour piscine est l'une des meilleures options de revêtement pour cette zone extérieure de la maison. Dans cet article, vous trouverez de nombreuses raisons pour être encore plus sûr que c'est le bon choix. Venez voir :

Résistant et durable

La céramique est l'un des types de revêtement de sol les plus utilisés et il est facile de comprendre pourquoi. Il s'agit d'un sol très résistant et durable, qui résiste très bien au trafic et à la pression exercée sur lui. Dans le cas des carreaux de céramique pour piscines, le revêtement se distingue également par sa résistance aux rayons UV, c'est-à-dire qu'il ne perdra pratiquement pas sa couleur et ne subira pas de décoloration. Les carreaux de céramique pour piscines sont également résistants aux produits utilisés pour le nettoyage, en particulier au chlore, une substance très corrosive qui peut facilement endommager des matériaux plus fragiles. Un autre grand avantage des carreaux en céramique est leur imperméabilité. En d'autres termes, les carreaux de céramique pour piscines n'absorbent pas l'eau, ce qui contribue à la conservation de la structure maçonnée de la piscine.

Facile à nettoyer

Les carreaux céramiques pour piscines présentent également des avantages en termes d'entretien. L'absence de porosité de la céramique empêche le matériau d'accumuler la saleté. Cependant, la céramique souffre toujours des graisses résiduelles laissées dans l'eau. Cependant, le nettoyage est très simple, ne nécessitant qu'une éponge douce et les produits indiqués pour le nettoyage des piscines.

Variété de couleurs et de finitions

Sans aucun doute, la céramique de piscine marque beaucoup de points dans ce domaine. Il existe aujourd'hui une infinité de modèles de revêtements de piscine, qui varient en fonction de la couleur, de la forme et de la taille des pièces. Les carreaux de céramique les plus utilisés sont ceux de format carré, semblables à une tuile, de couleur verte ou bleue pour garantir le ton caractéristique de l'eau. Cependant, il est également possible de choisir des céramiques avec des impressions différenciées et de différentes couleurs, même en noir et blanc, capables de créer d'incroyables dessins sur le fond de la piscine. Le format peut également être personnalisé. Les petites céramiques, par exemple, sont très similaires aux carreaux de verre, mais avec l'avantage d'être plus résistantes et abordables.

Coût-bénéfice

Pour ceux qui veulent un projet beau et bon marché, les carreaux de céramique pour les piscines sont également la meilleure option. Il s'agit de l'un des revêtements les plus rentables du marché, car sa durabilité et ses faibles exigences en matière d'entretien font que la céramique nécessite peu de réparations et presque aucun remplacement au fil du temps.

Inconvénients des carreaux pour piscines

Tout n'est pas parfait, n'est-ce pas ? Dans le cas des carreaux pour piscines, certains inconvénients doivent être énumérés pour que vous puissiez faire un choix conscient et sûr, jetez-y un coup d'œil :

Calcaire et moisissures

Les carreaux de céramique eux-mêmes ne souffrent pas de problèmes de calcaire et de moisissure. Le problème réside dans le jointoiement nécessaire à l'application de ce type de revêtement. Lorsque l'eau de la piscine n'est pas correctement traitée, les joints peuvent présenter des taches souvent difficiles à éliminer. La solution, comme vous pouvez déjà l'imaginer, est de maintenir le traitement de l'eau toujours à jour et de procéder à des nettoyages périodiques, même si les joints ne présentent pas de traces de saleté visibles.

Une imperméabilisation efficace est nécessaire

Là encore, le problème n'est pas directement lié aux carreaux de céramique, mais aux espaces entre les pièces. Le coulis et le mortier utilisés pour coller la céramique doivent être de qualité optimale et le travail doit être très bien exécuté pour qu'il n'y ait pas d'infiltration dans la structure de la piscine.

Couronnement en poterie pour les piscines

Outre les céramiques utilisées pour recouvrir les parois et le sol de la piscine, il est également important de ne pas oublier d'autres structures qui nécessitent une bonne finition, comme la bordure de la piscine. Il existe des céramiques appropriées pour réaliser ce type de finition et garantir que personne ne se blesse avec des bords apparents. Les bords sont également importants pour éviter les infiltrations dans la piscine.

Poterie pour la zone de la piscine

Pour que l'ensemble soit complet, nous ne pouvons pas oublier de mentionner les carreaux de céramique pour la zone de la piscine. Après tout, toute la zone entourant la piscine doit être conçue avec soin et attention pour garantir le confort, l'amusement et la sécurité de tous. Les carreaux utilisés autour de la piscine sont différents de ceux appliqués à l'intérieur de la piscine. Ce type de revêtement doit être antidérapant pour éviter de glisser et, de préférence, de couleur claire pour éviter que le sol ne surchauffe et ne brûle les pieds de ceux qui s'y promènent. Le plus indiqué dans ces cas est d'opter pour un carrelage céramique pour piscine avec une finition mate ou caoutchoutée. Évitez les finitions satinées et polies qui sont extrêmement glissantes, ainsi que les pierres naturelles comme le granit et le marbre.