Comment faire du compost maison ?

Le compost maison est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent avoir un jardin beau et sain, exempt de pesticides et autres produits chimiques. Et le mieux, c'est que ce type d'engrais peut être fabriqué avec le reste de la matière organique que vous avez à la maison. Pour faciliter le processus, vous pouvez utiliser une grille durable de composteur.
Mais savez-vous comment et à partir de quoi ces engrais peuvent être produits ? Que devriez-vous utiliser pour le rendre encore meilleur ? Cet article vous explique, étape par étape, comment fabriquer du compost chez vous. Vous verrez que c'est plus facile que vous ne l'imaginez !
1. Choisissez la matière organique pour votre compost
La première étape de la fabrication d'un compost maison consiste à identifier ce que vous avez à la maison et qui peut être mis à profit à cette fin. Pour ces composts, il est très courant d'utiliser des coquilles d'œuf, des pelures de fruits (notamment de banane), des pelures de légumes, du marc de café, des copeaux de bois, des restes de plantes et même ce vieux lait.
Toutes ces ressources sont riches en nutriments, capables de rendre le sol fertile et sain pour le bon développement des espèces.
2. Préparez la matière organique
De nombreuses matières organiques doivent être "préparées" afin d'offrir de meilleures performances en matière de fertilisation des plantes. Cette étape peut donc faire toute la différence pour obtenir de bons résultats !
Ici, vous devez accorder une attention particulière aux pelures (de fruits, d'œufs et de légumes) qui doivent être hachées ou broyées. Le marc de café ne peut pas être utilisé immédiatement après la préparation de la boisson et doit refroidir un peu. Pendant ce temps, le lait peut être dilué dans de l'eau.
3. Organisez le site de production du compost maison
Pour la production de l'engrais organique, il est recommandé d'avoir un endroit approprié qui lui est destiné. C'est-à-dire un espace ou un récipient où vous pourrez faire les mélanges et laisser "reposer" le compost. L'utilisation d'une grille durable de composteur peut optimiser ce processus.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un espace en terre ou des petits pots. Même si beaucoup de ces composts peuvent être placés directement dans le sol (à côté des espèces), l'organisation de cette préparation favorise la qualité du compost.
4. Préparez le compost
La préparation du compost est assez simple et vous demandera de mélanger tous les " ingrédients " à l'endroit choisi. Plus vous apportez de matière organique, plus la quantité et la qualité du compost domestique produit seront importantes.
Et pour qu'il atteigne son maximum, il faut le laisser reposer un certain temps (plus ou moins 20 jours). Dès qu'il aura l'aspect et l'odeur de la terre, il sera prêt à être utilisé.
5. Utilisez le compost fait maison
Une fois le mélange prêt, il est temps de mettre en œuvre l'engrais maison. Et, pour cela, pas de mystère : il suffit de mélanger un peu de compost à la terre de plantation - ce qui assure la fertilité du sol et le bon développement des espèces qui y sont cultivées.
Ce type d'engrais doit être appliqué tous les deux mois en moyenne et peut offrir d'excellentes conditions de développement aux plantes. N'oubliez pas que les engrais faits maison sont aussi efficaces que ceux disponibles sur le marché, avec l'avantage de ne pas utiliser de produits chimiques - ce qui, par conséquent, ne présente aucun risque pour la santé des plantes et des consommateurs finaux de produits biologiques.
Comme nous l'avons vu, la préparation d'un engrais maison peut faire toute la différence pour le bon développement de votre potager. Il s'agit donc d'une pratique à inclure dans votre routine d'entretien des plantes. En utilisant cette technique, vous vous assurez que vos espèces pousseront de manière forte et saine, sans pesticides ni autres produits chimiques nocifs !
Et vous avez vu qu'il n'y a pas de mystère : avec ce que vous avez à la maison, il est possible de créer un engrais organique de qualité pour votre potager !