6 conseils d’aménagement pour un petit jardin
Quelle que soit sa taille, avoir un jardin à la maison avec de petites plantes, des fleurs étonnantes et un espace pour s'asseoir et se détendre seul ou socialiser avec la famille et les amis lors d'un brunch, d'un déjeuner ou même d'un dîner, fait toute la différence dans une maison ! Le jardin est un espace pour se détendre, admirer la vue des plantes, sentir l'herbe et mieux respirer, et même s'il est petit, il existe plusieurs astuces et possibilités pour aménager un endroit calme et confortable afin de renouveler l'air de votre maison. {anchors}
Dans le billet d'aujourd'hui, nous vous donnons des conseils pour réaliser votre petit jardin !
Petit jardin ? Faites de la place au centre !
Un conseil simple pour tout petit espace : gardez les grands objets près des murs et laissez le centre de la pièce libre pour la circulation des personnes, de l'air et de la lumière. Cela fonctionne aussi dans le jardin ! Les massifs latéraux et d'angle, près des murs et des parois sont étonnants, car ils rendent le paysage plus vivant, les bancs et les tables peuvent également être pensés pour être dans les coins, avec un éclairage spécial pour ne pas occuper les endroits plus sombres.
Jardiner n'importe où
Il est de plus en plus populaire de cultiver chez soi certaines espèces d'épices et de feuillages pour sa propre consommation dans des pots, sans avoir besoin de beaucoup de terre dans le sol. De nombreuses espèces peuvent même être cultivées à l'intérieur, avec seulement quelques heures d'ensoleillement direct, mais l'environnement idéal pour les petites plantes est un environnement ouvert afin qu'elles puissent recevoir le soleil à volonté et croître encore plus. Pour un jardin luxuriant et coloré, explorez les plantes pour un jardin coloré qui correspondent à vos envies.
Notre conseil est le suivant : investissez dans des plants d'herbes et d'épices en pots que vous ferez pousser dans un coin de votre jardin, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de jardinage. Cela transformera à coup sûr votre environnement et vos repas !
Utilisez vos murs
L'idée d'opter pour une décoration verticale ne s'applique pas seulement aux petits jardins, mais aussi à la plupart des pièces intérieures de la maison ! La décoration murale crée une décoration étonnante tout en permettant d'économiser de l'espace utile au sol. Dans le cas des jardins, vous avez plusieurs options, comme installer un jardin vertical et apporter un vert très vif à votre mur, avec beaucoup de feuillage et de textures, ou même cultiver une plante grimpante dans des pots ou dans un lit sur le sol, en la laissant grimper et couvrir votre mur.
Plantes différentes pour des endroits spécifiques
Pour un jardin avec un espace vert complet, un travail d'aménagement paysager est essentiel. Non seulement dans l'ordonnancement et la composition des espèces végétales, mais aussi pour comprendre comment l'environnement peut apporter du confort à chaque type de semis. Il est important d'observer, dans chaque coin choisi pour devenir un parterre de fleurs ou une plate-bande, comment et quand le soleil brille et comment le vent passe. Par exemple, dans un coin ouvert où il y a beaucoup de vent, les plantes à feuilles plus dures vivront bien, mais celles à feuilles plus délicates peuvent être facilement renversées, donc dans ces coins, misez sur les gardénias et les azalées. Dans un endroit bien ensoleillé, pensez aux herbes aromatiques (encore une astuce pour votre potager !) comme le romarin, le basilic, le laurier, la ciboulette, l'origan, le persil et d'autres. Le choix des plantes pour un jardin coloré est primordial pour un résultat harmonieux.
Différents revêtements de sol
Le jardin étant censé être un environnement permettant d'évacuer les mauvaises énergies de la vie quotidienne et de se détendre, il est intéressant d'investir dans différentes textures et sensations à éprouver dans ce lieu. Le gazon est certainement le plus approprié, même si vous disposez d'un espace minimum pour l'installer. Mais il existe d'autres alternatives, comme le gazon artificiel, fabriqué à partir de fibres synthétiques, ou encore les blocs de pierre, courants dans le domaine du jardinage et de l'aménagement paysager. Pour ceux qui aiment les ambiances plus structurées, les terrasses en bois sont indémodables et s'adaptent à toutes les dimensions dont vous disposez.
Mobilier d'extérieur
Malgré l'idée qu'il est impossible de créer une atmosphère collective dans un petit jardin, c'est parfois juste une question de perspective. Vous pouvez penser à une petite table circulaire avec deux chaises ou même à un banc planifié qui s'étend le long du mur, des idées simples qui peuvent effectivement faire de l'environnement le lieu idéal pour rassembler les amis et la famille le week-end.
Pour ceux qui souhaitent un environnement plus relaxant, il vaut la peine d'investir dans une ou deux chaises longues ou fauteuils inclinables pour l'extérieur.